La France en photos

Melun – Août 2013

13-08-2013 - 13 - MelunMelun est située dans le département de la Seine et Marne dont elle est la préfecture, à 45 km au sud-est de Paris.
Elle est traversée par la Seine et par l’Almont.
A l’antiquité, Melun, alors appelée Melodunum, était une ville très importante. On en trouve les 01ères traces dès 52 avant J.-C.
Son nom actuel date du VIème siècle.
Au Moyen-Age, elle fut plusieurs fois ravagée par les Normands.
A la fin du Xème siècle, la ville est reprise par Hugues Capet qui répare les dégâts et fait ériger l’église Saint-Aspais et d’autres édifices religieux.
Pendant 300 ans, les rois capétiens en firent leur lieu de résidence en y faisant construire un château-fort sur l’île Saint-Etienne.
Au XIIème siècle, la ville fut fortifiée et devient aussi une cité intellectuelle renommée grâce, entre autre, à Abélard.
La reine Blanche de Castille aimait beaucoup Melun et y mourut en 1252.
On y vit aussi le mariage de Thibault V de Champagne avec Isabelle, fille du roi Louis IX.
La ville a beaucoup souffert durant la guerre de Cent ans ;  de même que pendant les guerres de religion. La peste a sévi de nombreuses fois au XVIIème siècle.
Pour échapper à la Fronde, la Cour vint passer quelques temps à Melun.
En 1790, elle devint le chef-lieu du département.
En 1944, elle subit un bombardement qui a considérablement détruit la ville et abîmé ses édifices.
La ville est surtout connue pour son Brie de Melun et pour son Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale qu’on peut admirer, chaque 14 juillet, sur les Champs-Elysées.
La ville n’a malheureusement pas su conserver son patrimoine historique pourtant si riche vu son passé….
On peut quand même admirer :
La Collégiale Notre-Dame
– La Centrale (Prison)
Le Prieuré Saint-Sauveur
– L’Hôtel de la Vicomté, autrefois demeure de Nicolas Fouquet
– L’église Saint-Aspais
– La fontaine Saint-Jean
– L’Hôtel de Ville (ancien Hôtel de Cens)
– La maison natale de Jacques Amyot
– Le clocher Saint-Barthélémy
– La ferme de Montaigu datant du XVIIème siècle
Un très grand nombre de personnalités est lié à la ville : comme de nombreux rois de France au Moyen-Age, Jacques Amyot, Nicolas Fouquet, Abélard, Chimène Badi, Anna Gavalda, Claude Makélélé, Laure Manaudou, Bruno Nuytten, Ernest et Daniel Revenu, Frédéric Pietruszka, Lilian Thuram, etc…

Et n’oublions pas que c’est surtout MA ville natale !!!!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En voir plus

Martine

Mon premier métier a été agent de ventes dans le tourisme d’où ma passion pour les voyages même si je ne suis jamais allée bien loin, avec une passion pour l'île de Majorque. En 1997, changement d’orientation professionnelle, j’ai décidé de faire de ma passion « La généalogie », ma profession, je suis donc devenue "Généalogiste familiale professionnelle". Mais en devenant généalogiste, j'ai découvert que je pouvais y associer mon 01er métier. Car, partir à la quête de nos ancêtres, nous invite forcément à voyager et à découvrir les endroits où ils vécurent. Depuis 2004, j'écris aussi...

Articles similaires

2 commentaires

  1. Que dire de plus sur notre ville natale ? Rien, mais comme toi, dire qu’il est dommage qu’on n’ait pas su conserver notre patrimoine. Il existe de nombreux livres écrits sur Melun. On tient les titres à la disposition de ceux qui seraient intéressés.

Fermer
Fermer