Ses villes

Alcudia

Octobre 2015 - 090 - Monastère de Lluch - Alcudia - copie_new

Alcudia se situe au nord de Mallorca, sur un promontoire qui sépare la baie de Pollensa de la baie d’Alcudia et forme une presqu’île qui culmine à 444 m. et à son extrémité, se trouve le Cabo del Pinar qui est une zone militaire.

Alcudia - 02

Alcudia est habité depuis la préhistoire. Au moment de l’empire romain, Rome en fait la capitale de l’archipel, elle est alors nommée Pollentia (ne pas confondre avec la ville de Pollensa). Son nom actuel vient de l’occupation Maure.
Un mur d’enceinte, en très bon état, datant de la Reconquista, entoure la vieille ville. La vieille ville abrite quelques belles maisons bourgeoises. En son centre, il y a la mairie et plus au sud, le Musée Archéologique.
L’église San-Jaime a été bâtie au XIIIème – XIVème siècle.
A droite de la porte d’enceinte qui mène à la vieille ville, on peut voir une tombe préhistorique et de l’autre côté de la route, se trouvent les vestiges de l’antique cité romaine de Pollentia : fondations des maisons d’habitation et les restes de quelques colonnes tiennent encore debout. Ces vestiges sont peu nombreux car les pierres de cette ville antique ont servi pour édifier les fortifications de la nouvelle ville.
En sortant d’Alcudia par la route de Puerto de Alcudia, on arrive au cimetière et en face de celui-ci, on découvre l’Oratorio Santa Ana, probablement la plus ancienne église de Mallorca.
En continuant sur cette route, on trouve le Théâtre romain, il daterait du 01er siècle avant J.-C.
En quittant la ville vers l’est, à 05 km, on parvient à l’église fortifiée de la Ermita de Nuestra Señora de la Victoria, à 140 m. d’altitude. De cet endroit, on peut atteindre le sommet de l’Atalaya de Alcudia : superbe panorama jusqu’au Cap Formentor.

Site officiel de la commune : http://www.alcudia.net/ajuntament/ca
Photos prises en Juillet 1989, en Juin 1990, en Juin 1991, en Juillet 1996 et en Juin 1998.

EnregistrerEnregistrer

Tags
En voir plus

Martine

Mon premier métier a été agent de ventes dans le tourisme d’où ma passion pour les voyages même si je ne suis jamais allée bien loin, avec une passion pour l'île de Majorque. En 1997, changement d’orientation professionnelle, j’ai décidé de faire de ma passion « La généalogie », ma profession, je suis donc devenue "Généalogiste familiale professionnelle". Mais en devenant généalogiste, j'ai découvert que je pouvais y associer mon 01er métier. Car, partir à la quête de nos ancêtres, nous invite forcément à voyager et à découvrir les endroits où ils vécurent. Depuis 2004, j'écris aussi...

Articles similaires

Un commentaire

  1. L’arrivée à Alcudia est impressionnante du fait des magnifiques remparts qui l’entourent. C’est un réel plaisir de se promener ensuite dans ses vieilles ruelles.

Laissez une trace de votre passage. Merci d'avance.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Fermer
Fermer
Fermer