Juin 244

Les Sables d'Olonne - La Chaume

.

La Chaume est le quartier le plus ancien des Sables d'Olonne. C'est un quartier de pêcheurs typique avec ses ruelles étroites et ses petites maisons blanches.

A l'origine, c'était un village indépendant colonisé par les espagnols. La Chaume a été rattachée aux Sables d'Olonne en 1792 dont elle est séparée par le chenal du port. Mais encore aujourd'hui, il y a une rivalité entre chaumois et sablais d'où la création de la "Commune Libre de la Chaume" !

La Chaume possède plusieurs monuments :

- Le Prieuré Saint-Nicolas : la 01ère chapelle daterait du 11ème siècle, dédiée à Saint-Nicolas, patron des pêcheurs. En 1779, il est transformé en bastion militaire. Depuis 1997, la commune a entrepris de gros travaux de restauration et en a fait un lieu d'exposition.

- Le château de la Chaume ou Tour d'Arundel : le château a été bâti au 15ème siècle par les princes de Talmont. En 1689, Louvois fait raser l'enceinte et les murs du château, mais subsiste la tour qui est d'ailleurs, au 18ème siècle, le seul phare de Vendée. Et c'est seulement, à cette époque, qu'on parle de la Tour d'Arundel.

- Le Mémorial des péris en mer.

 

 

Pour plus de renseignements : https://www.lessablesdolonne-tourisme.com/fiche/detail/2318/Decouvrir~Patrimoine~Quartiers-Villes-Villages~Les-Sables-d-Olonne~Quartiers-typiques/La-Chaume

Photos prises en Juin 2003, Juin 2006, Décembre 2010 et Novembre 2016

Rejoignez le forum sur ce post.

 

Vendée Les Sables d'Olonne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Michele
    • 1. Michele Le 20/03/2020
    Tout est fait pour qu’on s’y sente bien. C’est plus sympa qu’aux Sables. J’ai toujours bien aimé m’y promener.

Ajouter un commentaire