Le « Pénis du Titan », plus grande fleur au monde, vient d’éclore à Nantes

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Martine, il y a 4 ans et 10 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #30579

    Martine
    Admin bbPress

    Avis aux botanistes et aux amoureux de la nature : un Amorphophallus titanum, surnommé le « Pénis de Titan », vient d’éclore au Jardin botanique de Nantes. Cette fleur est la plus grande du monde.

    Originaire de Sumatra, en Indonésie, cette plante géante peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Sa floraison est très rare et courte puisqu’elle ne se produit en moyenne que tous les dix ans et ne dure que 72 heures. Pendant son éclosion, une odeur fétide se dégage, attirant les insectes pollinisateurs.

    Seulement deux spécimens de « Pénis du Titan » existent en France, celui de Nantes, offert par le Jardin botanique de Bonn (Allemagne) en 2012, et un autre à Brest. Dans le monde, quelques jardins botaniques cultivent cette plante, mais elle est suffisamment rare pour faire de sa floraison un évènement exceptionnel.

    Avec sa corolle aux tons violets, le « Pénis du Titan » de Nantes est la star de la ville depuis dimanche. Une organisation a été mise en place afin que les visiteurs puissent profiter de l’évènement. La plante est installée au Palmarium, serre tropicale, fermée au public en temps normal. Le « Pénis du Titan » requiert en effet des conditions d’hygrométrie et de température exigeantes, explique le directeur du Jardin des Plantes, Romaric Perrocheau, sur le site Nantes.fr : « Notre serre imite le climat équatorial, la température ne doit jamais descendre en dessous de 28°C, ni excéder les 35 °C ».

    Source http://www.ladepeche.fr

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.


    «Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais»
    (François Athanase Charette de La Contrie)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer