Son artisanat

La vannerie

12-10-2012 - 246 - Esporles - La Granja - La vannerie_new

Les feuilles souples et robustes des palmiers nains des Baleares qui ne dépassent pas un mètre se transforment entre les mains du vannier en un certain nombre d’objets utiles tant pour la maison, que pour le jardin ou pour les courses.
C’est à Arta et à Capdepera, plus particulièrement, qu’existe encore cet artisanat.
Le principe de fabrication est simple. Après être détachées du tronc, les feuilles sont mises à sécher au soleil puis mises à tremper dans l’eau afin qu’une fois redevenues souples, elles se plient facilement pour les travailler.
A la base, c’est toujours le principe du tissage qui consiste à entrelacer les feuilles de façon perpendiculaire à partir d’une ossature faite de baguettes ou de feuilles plus rigides.

Photos prises en Octobre 2012.
Tags
En voir plus

Martine

Mon premier métier a été agent de ventes dans le tourisme d’où ma passion pour les voyages même si je ne suis jamais allée bien loin, avec une passion pour l'île de Majorque. En 1997, changement d’orientation professionnelle, j’ai décidé de faire de ma passion « La généalogie », ma profession, je suis donc devenue "Généalogiste familiale professionnelle". Mais en devenant généalogiste, j'ai découvert que je pouvais y associer mon 01er métier. Car, partir à la quête de nos ancêtres, nous invite forcément à voyager et à découvrir les endroits où ils vécurent. Depuis 2004, j'écris aussi...

Articles similaires

Laissez une trace de votre passage. Merci d'avance.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Fermer
Fermer
Fermer