Ses monuments

Le château de Bendinat

12-10-2012 - 268 - Le château de Bendinat_new

Le château de Bendinat est situé vers Calvia et n’est visible que de l’autoroute.
Il a été construit au 19ème siècle dans un style néo-gothique.
Son nom viendrait du Roi Jaime Ier qui aurait campé à cet endroit lors de la conquête de l’île et au dîner, il aurait souhaité « Ben Dinat » à ses hommes, c’est-à-dire « Bon dîner ».
Mais vu que les musulmans ont longtemps colonisé Mallorca, le nom pourrait venir, aussi, de Ben, fils et de Dinat, donc le fils de Dinat….

Photos prises en Octobre 2012.

EnregistrerEnregistrer

Tags
En voir plus

Martine

Mon premier métier a été agent de ventes dans le tourisme d’où ma passion pour les voyages même si je ne suis jamais allée bien loin, avec une passion pour l'île de Majorque. En 1997, changement d’orientation professionnelle, j’ai décidé de faire de ma passion « La généalogie », ma profession, je suis donc devenue "Généalogiste familiale professionnelle". Mais en devenant généalogiste, j'ai découvert que je pouvais y associer mon 01er métier. Car, partir à la quête de nos ancêtres, nous invite forcément à voyager et à découvrir les endroits où ils vécurent. Depuis 2004, j'écris aussi...

Articles similaires

4 commentaires

  1. je n’ai pas la meme version que vous… maman, mallorquine de naissance, m’a tjs dis que l expression “ben dinat” venait du fait que lors du passage du roi au château, les propriétaires de l époque, surement pauvres…. n avaient pu proposer a manger que du pain, avec de l oignon et de l huile d olive… et que le roi a la fin du repas a prononcé ces mots “ben dinat” pour remercier ces gens très chaleureux malgré leurs pauvre moyen…. pouvez vous me dire l exacte vérité…. merci JR

    1. En fait, il y a 03 théories :
      – plus ou moins celle que vous proposez : c’est -à-dire que Jaime 1er aurait été invité à dîner dans le magasin d’un noble Olivier de Termens qui n’avait qu’une tête d’ail à lui offrir et le roi, après avoir mangé, se serait exclamé : “Nous avons bien dîné !”
      – celle qui viendrait de l’arabe : Ben-Dinat ou Bini-Dinat, fils de Dinat, toponyme d’un ancien hameau musulman datant du 13ème siècle et qu’on retrouve aussi dans Binissalem, Biniaraix, etc…
      – et celle que j’ai choisie pour l’avoir souvent retrouvée dans des livres autant en espagnol qu’en français et entendu raconté par mes amis mallorquins.
      Après où se situe la vérité entres ces 03 théories et la légende….

Laissez une trace de votre passage. Merci d'avance.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Fermer
Fermer
Fermer