La France et son patrimoine

Les Brouzils – Le Refuge de Grasla

Le refuge de GraslaLa Forêt de Grasla, située à proximité de la commune des Brouzils, a servi de refuge à la population pendant les Guerres de Vendée car elle était persécutée par les colonnes infernales de Turreau.
A l’abri de la forêt, ont été construits des cabanes en bois, une chapelle où était célébrée la messe par un prêtre réfractaire, un hôpital qui accueillait les blessés de la guerre. Tout cela protégé par les guetteurs postés dans les arbres qui alertaient à l’approche des soldats.
Le site a été aménagé et partiellement reconstitué par une Association et il est ouvert aux visiteurs.
C’est un des lieux les plus poignants relatant les Guerres de Vendée que j’ai pu visiter.

Le site officiel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos prises en Juin 2003

En voir plus

Martine

Mon premier métier a été agent de ventes dans le tourisme d’où ma passion pour les voyages même si je ne suis jamais allée bien loin, avec une passion pour l'île de Majorque. En 1997, changement d’orientation professionnelle, j’ai décidé de faire de ma passion « La généalogie », ma profession, je suis donc devenue "Généalogiste familiale professionnelle". Mais en devenant généalogiste, j'ai découvert que je pouvais y associer mon 01er métier. Car, partir à la quête de nos ancêtres, nous invite forcément à voyager et à découvrir les endroits où ils vécurent. Depuis 2004, j'écris aussi...

Articles similaires

Un commentaire

  1. Impressionnant cet endroit surtout quand on repense à tout ce que les habitants ont dû endurer.

Close
Close