La France en photos

Les Sables d’Olonne – La Chaume

La ChaumeLa Chaume est le quartier le plus ancien des Sables d’Olonne. C’est un quartier de pêcheurs typique avec ses ruelles étroites et ses petites maisons blanches.
A l’origine, c’était un village indépendant colonisé par les espagnols. La Chaume a été rattachée aux Sables d’Olonne en 1792 dont elle est séparée par le chenal du port. Mais encore aujourd’hui, il y a une rivalité entre chaumois et sablais d’où la création de la « Commune Libre de la Chaume » !
La Chaume possède plusieurs monuments :
– Le Prieuré Saint-Nicolas : la 01ère chapelle daterait du 11ème siècle, dédiée à Saint-Nicolas, patron des pêcheurs. En 1779, il est transformé en bastion militaire. Depuis 1997, la commune a entrepris de gros travaux de restauration et en a fait un lieu d’exposition.
– Le château de la Chaume ou Tour d’Arundel : le château a été bâti au 15ème siècle par les princes de Talmont. En 1689, Louvois fait raser l’enceinte et les murs du château, mais subsiste la tour qui est d’ailleurs, au 18ème siècle, le seul phare de Vendée. Et c’est seulement, à cette époque, qu’on parle de la Tour d’Arundel.
– Le Mémorial des péris en mer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos prises en Juin 2003

En voir plus

Martine

Mon premier métier a été agent de ventes dans le tourisme d’où ma passion pour les voyages même si je ne suis jamais allée bien loin, avec une passion pour l'île de Majorque. En 1997, changement d’orientation professionnelle, j’ai décidé de faire de ma passion « La généalogie », ma profession, je suis donc devenue "Généalogiste familiale professionnelle". Mais en devenant généalogiste, j'ai découvert que je pouvais y associer mon 01er métier. Car, partir à la quête de nos ancêtres, nous invite forcément à voyager et à découvrir les endroits où ils vécurent. Depuis 2004, j'écris aussi...

Articles similaires

Un commentaire

  1. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien. C’est plus sympa qu’aux Sables. J’ai toujours bien aimé m’y promener.

Fermer
Fermer